Santé et bien-être : les impacts négatifs de l’abstinence
Sexologie

Santé et bien-être : les impacts négatifs de l’abstinence

La plupart des gens connaissent une période à un moment de leur vie, où ils passent un certain temps sans avoir de relations sexuelles. Si vous êtes vierge après un certain âge ou optez pour l’abstinence, vous vous demandez peut-être en quoi cela peut affecter votre santé. Dans cet article, vous allez comprendre ce qui arrive à votre corps lorsque vous n’avez pas de rapport sexuels.

Affaiblissement du système immunitaire

Le sexe régulier améliore le système immunitaire et prépare le corps à combattre les maladies en libérant des endorphines. Cela signifie que les relations sexuelles moins fréquentes peuvent augmenter le risque de maladies, comme le rhume ou la grippe. Une étude a révélé que des échantillons de salive d’étudiants d’université ayant des rapports sexuels présentaient une concentration plus élevée de certains anticorps.

Problèmes de santé vaginale

Avoir des relations sexuelles après une longue pause peut être inconfortable. Le corps de la femme met plus de temps à s’éveiller et à produire suffisamment de lubrification pour rendre le sexe agréable. Des relations sexuelles ou une masturbation régulières peuvent maintenir les tissus de votre vagin en bonne santé en améliorant le flux sanguin.

Douleurs menstruelles

Certains estiment que le sexe est un très bon remède contre les douleurs menstruelles. L’augmentation des endorphines grâce au sexe ainsi que les contractions utérines provoquées par l’orgasme peuvent contribuer à atténuer les crampes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des relations sexuelles pour profiter de ces avantages, la masturbation peut avoir le même effet.

Maladie cardiovasculaire

Si vous n’avez pas de rapports sexuels réguliers, votre risque de développer une maladie cardiovasculaire est plus élevé. En plus d’être une source d’exercice, les rapports sexuels aident à maintenir l’équilibre de vos taux d’œstrogène et de progestérone. Ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Augmentation du niveau de stress et d’anxiété

Avoir des relations sexuelles libère l’hormone ocytocine dans le corps. Cette substance neurochimique peut aider à gérer les effets de l’anxiété ou du stress. L’ocytocine présente l’avantage supplémentaire de vous aider à dormir. Si vous n’avez pas de rapports sexuels réguliers, votre corps pourrait libérer cette hormone moins souvent, ce qui pourrait rendre plus difficile la gestion du stress.

Baisse de libido

Étonnamment, rester longtemps sans avoir de relations sexuelles peut vous faire perdre tout intérêt pour le sexe. Plus vous avez des relations sexuelles, plus vous voulez en avoir. Des rapports sexuels fréquents réduisent le stress et améliorent votre libido.

Problème relationnel

Pour de nombreux couples, des activités sexuelles régulières sont un moyen important de maintenir leurs liens. Cela ouvre aussi souvent la voie à une meilleure communication. Généralement, les couples qui ont fréquemment des rapports sexuels se sentent plus proches et connectés émotionnellement que ceux qui en ont moins souvent. Mais le manque d’intérêt pour le sexe peut être dû à d’autres facteurs :

  • problèmes financiers
  • maladie
  • difficultés au travail
  • conflits familiaux
  • divergences d’opinion, de croyance et de culture
  • incompatibilité sexuelle

Pour ce dernier point, il est recommandé de consulter un sexologue à Auderghem.

Vous pourriez également aimer...