Réagir et aider

Assister une personne en crise de panique : comment l’apaiser ?

Il arrive parfois que l’on soit témoin d’une situation inconfortable où une personne est prise d’angoisse et fait ses crises. Cela peut être un ami, un passant ou encore un membre de la famille. Dans ces situations, l’assistance n’est pas forcément en mesure de calmer la tension, de maîtriser la personne et soulager sa dépression. Or, dans ses crises, les réactions de la victime peuvent générer beaucoup de troubles, à savoir des spasmes, des tremblements, des angoisses ou des vomissements. Comment dénouer la situation ?

Appelez les secours

Dans ce genre d’épreuve, il est important d’avoir une bonne assistance. En même temps que vous soulagez la victime, n’attendez pas une seconde pour appeler les secours. En effet, il se peut que la personne ait un état pathologique qui peut aggraver sa crise, dont un asthme ou un diabète. C’est pourquoi une simple pratique comme un massage pourrait ne pas suffire pour l’apaiser.

Gardez le contrôle

Évitez de vous embrouiller de manifester également de l’angoisse. Il faut que vous ayez tout votre esprit pour maîtriser une personne affectée par une crise de panique. Si nécessaire, prenez votre souffle et retrouvez une respiration normale et buvez un peu d’eau.

Emmenez la personne dans un endroit calme

Si la crise de panique se passe dans la rue, il est important d’emmener la victime dans un endroit calme loin de tout tumulte. Manipulez la victime en douceur, posez-la sur un banc ou une assise pour qu’elle se dégourdisse un peu et qu’elle retrouve l’apaisement. Surtout, il faut lui éviter de lui demander quelle est l’origine de son angoisse. Cela lui ramènera à la source de ses maux, ce qui n’aura pour effet que d’aggraver son angoisse.

Faites-lui prendre un calmant

Une fois que la victime reprend ses esprits, donnez-lui un peu d’eau et aidez-la à maintenir une bonne respiration. Si elle suit un traitement médical lié à son angoisse, suggérez là de prendre ses comprimés selon les prescriptions du médecin. Cela le calmera davantage et l’aidera à retrouver un état normal.

Vous pourriez également aimer...